bien-être et relaxation

Ma boisson miraculeuse!

LE KOMBUCHA

 

 

  

Qu'est-ce donc?

 

C'est une boisson artisanale et ancestrale lacto-fermentée aux vertus bénéfiques pour la santé. Le kombucha est une boisson naturelle (ensemble de bactéries et levures). C'est un champignon qui va macérer dans du thé sucré durant 8 à 10 jours. Le kombucha a besoin d'air, de sucre et de thé comme source de sels minéraux.

 

Ce "champignon de longue vie" est connu en Chine depuis plus de 2000ans pour ses effets positifs sur le corps et l'esprit.

 

C'est une boisson légèrement pétillante, acide et rafraîchissante à placer au réfrigérateur après sa mise en bouteille. Pour ma part, j'en bois 0,5 litre par jour depuis environ 4 ans et je me porte comme un charme!

 

 

 

Quels sont ses effets?

 

Le kombucha peut aider à rester en forme s'il est associé à une hygiène de vie saine. Il renforce le système immunitaire, il détoxifie, il assainit le sang, il équilibre la flore intestinale, il stimule la digestion, il améliore l'aspect de la peau mais il agit aussi sur la constipation, la diarrhée, la migraine, l'asthme, les calculs, le stress, les hémorroïdes......ses vertus sont multiples.

 

Le premier verre est à prendre le matin à jeun. Mais attention, la première semaine ne pas boire plus de 100ml par jour car vous constaterez son efficacité: vous risquez d'aller aux toilettes assez rapidement, mais ne vous inquiétez pas, c'est normal, vous éliminez vos toxines! Le kombucha a des qualités détoxiquantes. Ne vous arrêtez pas à ce petit désagrément, ce n'est que passager, votre corps va s'habituer lorsqu'il aura éliminer ses toxines....

 

 

Comment le préparer?

 

Lorsque vous aurez une souche (soit par quelqu'un qui en a déjà, soit sur internet), laissez-la de côté pour l'instant, sur une assiette profonde avec un peu de vinaigre de cidre.

Mettre 70 grammes de sucre blanc dans un litre d'eau froide, faites bouillir. Ajoutez 2 cuillères à café (5gr) de thé vert ou noir. Laissez infuser 15 à 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir .

Pour faire macérer votre souche, prenez un grand bocal en verre, porcelaine ou faïence, pas de métal.

Une fois le liquide refroidi, ajoutez 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre: car pour chaque nouvelle préparation, vous devez rajouter 10% de la préparation précédente pour acidifier la boisson suivante. Placez-y la souche, recouvrir d'un tissu et laissez macérer durant une dizaine de jours, dans un endroit sec. Le champignon prend la forme du bocal dans lequel il se trouve. Au départ un film transparent va se créer, puis au fil du temps et des préparations, des couches successives vont se former et le disque va s'épaissir. Je reconnais que ce n'est pas très ragoûtant mais c'est délicieux!

Même après avoir mis la boisson en bouteille, si vous ne la mettez pas au réfrigérateur, un petit disque va se former en surface, la boisson est active et vivante. Je conseillerai donc de toujours filtrer la boissson lorsque vous prenez un verre....

 

 

 

 

 

 

Ce que le kombucha n'aime pas:

 

Il est très résistant mais le tabac lui sera fatal!

Evitez de le mettre en contact avec du métal.

Il craint les produits ménagers et désodorisants.

Faites bien attention à ne pas ébouillanter votre souche.

N'oubliez pas de mettre 10% de la préparation précédente lorsque vous faites une nouvelle préparation.

 

 

 

Si vous ratez votre première préparation, ne renoncez pas, persévérez! Ne jetez pas votre souche, nettoyez-la au vinaigre de cidre et recommencez.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant:

c fait maison



30/03/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres