bien-être et relaxation

Arthrose

 

 

ARTHROSE

 

C'est la maladie la plus fréquente des douleurs articulaires, c'est une altération du cartilage, et une perte de qualité du liquide synovial. Elle touche souvent les genoux, hanches, doigts. Mais elle peut aussi atteindre les épaules, coudes,chevilles ou la colonne vertébrale.

Pour qu'une articulation fonctionne correctement, le cartilage doit être en bon état, il recouvre l'os et joue un rôle d'amortisseur. Le liquide synovial, lui, favorise le glissement des surfaces articulaires.

C'est une maladie qui évolue très lentement: la gêne du début se transforme en véritable douleur, qui va limiter l'amplitude de l'articulation.

Les premières lésions peuvent apparaître vers 30ans, puis se dégradent avec l'âge.

 

 

CAUSES:

        Cela peut-être dû à une anomalie ou une maladie du cartilage, à un accident, un choc, un excès de poids, le tabac, un métier difficile sollicitant beaucoup les articulations ou a l'hérédité dans le cas de polyarthrite rhumatoïde.

 

 

 

SOINS:

        Le traitement repose généralement sur des séances de kinésithérapie, des étirements, des anti-inflammatoires, des infiltrations et en dernier ressort la chirurgie ( prothèse de hanche par exemple).

 

 

 

DAME NATURE:

        Quelques solutions naturelles peuvent aider à prévenir ou soulager la douleur.

 

L'ALIMENTATION

 

Il faut veiller à supprimer les graisses, viandes,alcools,thés, cafés, fromages gras, sucreries, produits laitiers, tout ce qui provoque de l'acidité dans l'organisme.

Et favoriser les fruits et légumes, les céréales complètes, algues, artichaut, asperge, carotte, céleri, cerfeuil, chou, cresson, fenouil, haricot, oseille, persil, pissenlit, poireau, radis noir, radis rose, raifort, salsifis, topinambour, ail, oignon, estragon, thym, citron, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, melon, nèfle, olive, poire, pomme, prune, raisin, tisanes de bouleau, cassis, reine des prés, romarin, ortie, griffe du diable, aubier de tillleul.

 

 

LE MASSAGE avec des huiles essentielles (HE)

 

Il faut masser avec douceur la zone douloureuse 3 fois par jour avec le mélange suivant:

 

  • 2 gouttes de laurier noble
  • 2 gouttes de gaulthérie
  • 1 goutte d'huile végétale d'hélichryse
  • 1 cuillère à café d'huile végétale de millepertuis

 

 

Autre mélange:

  • 2 gouttes d'origan
  • 2 gouttes de romarin
  • 1 goutte de cyprès
  • 1 goutte de genievre
  • 1 tasse d'huile d'amande douce.

 OU DU VINAIGRE

 

Vinaigre et pétales de roses

Faites bouillir une poignée de pétales de roses dans une tasse de vinaigre pendant 5 minutes. Massez les endroits douloureux avec cette mixture.

 

Vinaigre et piment de Cayenne

 

La capsaïcine que contient le piment provoque une sensation de chaleur, voire de brûlure intense: ces sensations sont toujours suivies d'effets antalgiques et anti-inflammatoires. Pour une lotion de massage, faites bouillir 1 c à Soupe de piment dans 1/2 litre de vinaigre pendant quelques minutes. Mettez immédiatement en bouteilles sans filtrer. Massez les parties douloureuses avec cette lotion qui stimule la circulation. L'afflux de sang diminue l'inflammation et la sensation de douleur.

 

 Des HE dans le bain:

mélangez 5 gouttes de genévrier dans un verre de lait et versez dans le bain: 2 bains de 20 minutes dans la semaine.

 

 

D'autres huiles à l'action:

anti-inflammatoire:  camomille, cannelle, matricaire, romarin, sarriette et thym.

antirhumatismale: citron, cyprès, eucalyptus, genévrier, origan, romarin, sassafras et thym.

anti-douleur:  ail, camomille, genévrier, géranium, girofle, lavande, marjolaine, menthe, niaouli, noix de muscade, oignon, origan, romarin, sassafras, sauge et térébenthine.

 

 

 LA PHYTOTHERAPIE

 

Infusion: 

mélanger 100gr de chaque plante: bouleau, frêne, cassis, reine des prés). Mettre une poignée de ce mélange dans un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. Filter et boire froid dans la journée. En cure de 2 mois. 

 

Teinture mère d' arnica montana à utiliser sous forme de compresse pour soulager la douleur ou en granules homéopathique en dose 15CH.

    

 LES GELULES

 

L'harpagophytum:

            C'est un puissant anti-inflammatoire qui combat efficacement la douleur, réduit l'inflammation et améliore la mobilité de l'articulation en éliminant l'acide urique.

Il est souvent recommandé de l'associer à de la prêle (pour sa richesse en silice qui est nutritive pour le cartilage) et à la reine des prés (qui est l'un des meilleurs antalgiques et anti-inflammatoires naturels.)

 

 

La silice organique:

            Elle permet de piéger et d'éliminer les substances toxiques. Associée au calcium, elle renforce le bon état des os.

 

 

La chondroïtine:

            C'est un constituant essentiel du cartilage. Elle renforce la solidité et la souplesse des articulations. C'est un des traitements rhumatismaux les plus efficaces.

 

 

Les omégas3:

            diminuent la gravité des crises inflammatoires. On les trouve dans les huiles de poissons, les huiles de colza, de noix, le thon, la sardine, le maquereau, l'anchois.....

 

 

 

Le neem:

           C'est un puissant dépuratif, utilisé dans la médecine indienne pour nettoyer et détoxifier le sang. Ses écorces et feuilles détruisent et éliminent les tissus pathologiques.

 

 

 

L'élixir du Suédois:

           améliore le fonctionnement de l'organisme en général et a de nombreuses propriétés pour soulager de nombreux maux. Il stimule les fonctions d'élimination et peut soulager en cas de crise inflammatoire.

 

 

Tous ces produits peuvent se trouver en pharmacie, magasin bio, herboristerie ou sur internet.

 

 

 

 

SPORT

 

L'inactivité est très mauvaise pour les articulations. Il est donc recommandé de bouger: marche, streching, natation, taï-chi-chuan.

 

 

 

LE THERMALISME

 

Les bains, les massages, le hammam....permettent d'atténuer les douleurs.Des études ont montré que les personnes allant en cure thermale consommaient moins d'anti-inflammatoires que les autres.

 

 

 

Autres maladies des articulations:

 

SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

 

C'est un rhumatisme inflammatoire douloureux avec un enraidissement de la colonne vertébrale, des articulations sacro-iliaques, des articulations périphériques et peut aussi toucher à des degrés variables certains organes.

Le malade perd de sa mobilité, mais désormais, grâce à un diagnostic précoce, l'ankylose est moins fréquente.

 

La plupart du temps les douleurs débutent au niveau fessiers et lombaires. Elles sont importantes la nuit et les raideurs sont présentes au lever.

La maladie peut se manifester par des douleurs rachidiennes, une sciatique, une arthrite des membres, une oppression thoracique, une douleur du talon.

 

Le traitement proposé est médicamenteux, du repos et des séances avec un kinésithérapeute.

 

 

POLYARTHRITE RHUMATOIDE

 

C'est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que les cellules du système immunitaire s'attaquent aux articulations plutôt que de lutter contre les envahisseurs étrangers au corps.

Elle se manifeste par un gonflement douloureux au niveau de plusieurs articulations (mains, poignets, épaules, genoux, chevilles...), pouvant se déformer avec le temps. Fréquemment la colonne vertébrale est épargnée (hormis la nuque). Certains organes peuvent aussi être touchés.

 

La maladie débute par des douleurs et des membres gonflés. C'est une maladie très douloureuse qui peut se manifester occasionnellement par poussées inflammatoires. Ou être active en permanence et s'aggraver progressivement. Toute tâche quotidienne devient alors très pénible à exécuter.

 

La polyarthrite rhumatoïde peut être soulagée par les médicaments (anti-inflammatoires, antalgiques, corticoïdes), les séances de kinésithérapie ou d'ergothérapie ( rééducation visant à entrenir les muscles et articulations par des exercices manuels ludiques et indolores). Les exercices physiques sont conseillés tels que la piscine, le cyclisme, la marche.

Le soutien psychologique est à prendre en compte car les périodes de douleurs agissent bien entendu sur le moral.

 

ARTHRITE:

2 gouttes d'huile essentielle de GAULTHERIE, 10 gouttes de LITSEE CITRONNEE, 10 gouttes de MYRRHE, 10 ml d'huile végétale de CALOPHYLLE. Masser les articulations douloureuses avec ce mélange, matin et soir, par périodes de 10 jours. Renouvelez en fonction des besoins.

 

GOUTTE:

1 goutte d'huile essentielle d'ESTRAGON, 1 goutte de GENEVRIER, 1 goutte de ROMARIN A CAMPHRE, 5 gouttes d'huile végétale de CALOPHYLLE. Appliquez sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

 

 

 L'ALOE VERA ET SES BIENFAITS:

 

Pour tous ces maux, la cure de jus d'aloé véra est conseillée.

L'aloé véra est un anti-inflammatoire et est très généralement utilisé dans le traitement des cas d'ostéoarthrite et d'arthrite rhumatoïde en raison de son action de type stéroïdien sans effets secondaires. Il  peut aussi réduire les rougeurs, douleurs et enflures, liées aux entorses, foulures, tendinites et contusions. (cf. "Aloé Véra, remède naturel de légende" d'Alasdair Barcroft voir rubrique "bibliographie")



02/03/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres