Le plantain
LE PLANTAIN
Très commun, facile à trouver et à reconnaître, le plantain borde nos chemins en zones fréquentées ou dans les prés. Il a une valeur alimentaire indéniable, les Anciens le considéraient déjà comme une plante très précieuse et active aussi bien en interne qu'en externe. Riche en minéraux, vitamines, protéines.
Bien laver votre récolte à l'eau vinaigrée avant toute consommation que ce soit en salade, en potage, en omelette, en infusion......
Propriétés:
adoucissant, astringent, cicatrisant, dépuratif, diurétique, expectorant, résolutif.
En interne:
Il permet de calmer la toux qu'elle soit grasse ou sèche, de stopper une grippe, de lutter contre la constipation, les hémorroïdes et les infections urinaires, de calmer le mal de dents, de réguler l'appétit et de faciliter le transit intestinal.
En externe:
soulage les piqûres d'ortie, d'insectes. (En cas de piqûre d'ortie: vous trouverez sûrement du plantain juste à côté, machouiller une feuille afin de libérer le suc et appliquez directement sur la piqûre, vous ne ressentirez plus la brûlure!) En collyre contre les inflammations des yeux. En cas d'ampoule: glisser une feuille de plantain dans votre chaussure!
En salade: cueillez les jeunes feuilles.
Cuit: en soupe, délicieux avec des orties et parfait pour lutter contre les rhumatismes!
Infusion: une bonne poignée dans 1 litre d'eau frémissante. Laissez infuser 10minutes. 3 tasses par jour.
Décoction: en gargarisme: 20gr de plante entière pour 1 litre d'eau. Laissez bouillir 10minutes. Une tasse à chaque repas.
Macération: pour les soucis digestifs et urinaires.
50gr dans 1 litre d'eau. laissez bouillir 3 minutes et laissez macérer toute la nuit. Boire toute la macération pour le jour suivant.
Collyre: faire une décoction et ajoutez de l'eau de bleuet.(facultatif)
Sirop: 2 cuillères à soupe en cas de toux sèche ou grasse.
Pour faire votre sirop: Mettre un litre d'eau bouillante sur une bonne poignée de plantain. Laisser refroidir avec un couvercle jusqu'au lendemain. Faire chauffer à nouveau et laisser frémir 10 minutes avec un kilo de sucre. Après avoir stériliser des récipients, versez le sirop dedans.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres